atmobox

atmobox

atmobox

Atmobox est une station de mesure environnementale orientée vers la surveillance de la qualité de l’air.

Problématique

La qualité de l’air est un facteur critique pour une portion non négligeable de la population : jeunes enfants, personnes âgées, personnes souffrant d’asthme ou d’autres maladies respiratoires…

Pourtant, il n’est pas toujours évident d’obtenir des informations fiables et récentes sur ce paramètre.

Nous avons donc cherché à déterminer dans quelle mesure il est possible de déployer des systèmes automatisés et économiques de mesure de la qualité de l’air.

L’objectif est de pouvoir déployer un réseau citoyen de collecte de données, et ainsi compenser la plus faible précision des capteurs économiques par un grand nombre de mesures et l’utilisation de systèmes apprenants, de data mining et de forecasting pour extraire des informations significatives des données mesurées.

Données environnementales et open data

Les données, quand elles existent sont bien souvent partielles, ou inaccessibles au grand public. Nous pensons que de telles données devraient appartenir à tout le monde, et que chacun devrait être capable d’y accéder pour les analyser. C’est pourquoi le système que nous mettons en place est non seulement basé sur des technologies libres, mais aussi en open data.