rlieh

rlieh

rlieh

Présentation du concept

Rlieh est un contrôleur d’écosystème. Cela signifie qu’il maintient certains paramètres du système à des niveaux définis par l’utilisateur. Par exemple, pour un aquarium, il mesurera et régulera la température, ou pour un terrarium, il gèrera le taux d’humidité.

Dans tous les cas, il s’agit d’automatiser des tâches et de surveiller les paramètres essentiels, et si des systèmes sont installés pour cela, réguler leurs valeurs (thermoplongeur ou ventilation pour la température par exemple).

Rlieh s’appuiera pour cela sur un boitier de commande et sur des périphériques.

Le boitier de commande

rlieh utilisé pour contrôler 3 aquariums Le boîtier de commande est le coeur du système. C’est lui qui gèrera tous les capteurs, sondes et tous les systèmes permettant d’effectuer des actions.

Le boîtier est fabriqué à l’imprimante 3D, en PLA, et comporte un écran LCD ayant 4 lignes de 20 caractères, permettant ainsi d’afficher de multiples informations. On s’appuie pour l’électronique sur un Arduino nano, couplé à une carte maison qui permet l’interconnexion de tous les périphériques. Cette carte embarque également des MOSFETS permettant de commander des tensions et courants plus élevés que ce que pourrait gérer le Arduino.

Des fonctionnalités réseau sont apportées par un Raspberry Pi Zero qui communique via UART avec le Arduino, et qui peut envoyer et recevoir des informations et commandes.

Les périphériques

Le boîtier central peut donc faire tourner un programme qui permet de mesurer des paramètres mais également d’automatiser des tâches. Cependant, pour pouvoir réaliser cela, il lui faut des périphériques capables de mesurer les paramètres ou d’effectuer les actions souhaitées.

Nous allons décrire rapidement deux périphériques couramment utilisés pour les aquariums, permettant notamment la gestion automatique de la lumière et de la température.

Système d’éclairage

Mesure de la température

Utilisation

Utiliser Rlieh est très simple : il suffit de tout brancher, et de fournir une alimentation électrique au système pour qu’il démarre et commence à fonctionner avec les paramètres par défaut. rlieh utilisé pour contrôler 3 aquariums Sur l’image ci dessus, Rlieh commande l’éclairage de 3 aquariums et contrôle leurs températures respectives.

L’utilisateur pourra de plus configurer chaque paramètre du système pour l’adapter à ses besoins, et par exemple changer les heures d’allumage, d’extinction, les températures cibles, etc.