vigie météo

vigie météo

vigie météo

Ce système permet de récupérer l’état d’alerte cyclonique en Guadeloupe et d’afficher le niveau d’alerte correspondant sur un boitier connecté.

Objectif général

exemple de vigilance verte En analysant les données provenant des sites officiels, ce système permet de récupérer le niveau d’alerte cyclonique (vigilance verte, jaune, orange, rouge, violette), et d’afficher cette information de façon évidente sur le boitier.

Problématique

Accessibilité des données

En effet, si les données sont accessibles sur les sites officiels, elles le sont pour des humains, qui doivent interpréter une image, et il n’y a pas, à l’heure actuelle, de service facilement accessible permettant de récupérer automatiquement cette information. Cela est également problématique pour les personnes ne pouvant utiliser un ordinateur, ou encore pour les non ou mal voyants dont le navigateur vocal ne pourra extraire l’information facilement de la page.

Vigilance de l’utilisateur

D’autre part, connaître ces données implique des actions spécifiques de la part de l’utilisateur, qui doit accéder à un navigateur jusqu’à trouver la bonne page, et analyser les données pour trouver l’information. Cette tâche n’est bien sur pas insurmontable, mais il y a peu de chances qu’un individu moyen se mette régulièrement à jour sur ces données. Généralement, on est informé d’un phénomène par une autre personne. Une personne isolée a donc plus de chances de ne découvrir l’alerte que tardivement.

Exemple d'alerte rouge

Notre approche

Web scrapping

En utilisant des techniques de web-scrapping, nous extrayons les données significatives des diverses sources officielles et pouvons ainsi générer de l’information à partir de ces données. Pour cela, nous nous appuyons sur un nano-ordinateur compact, peu gourmant en énergie, mais tout de même capable de traitements complexes: le raspberry pi. Nous pouvons ajuster la fréquence de rafraichissement, les sources de données et de nombreux paramètres.

Le boîtier d’alerte

exemple d'alerte rouge Le raspberry pi est contenu dans un boitier fabriqué à l’imprimante 3D, comportant un petit écran capable d’afficher du texte, et des LED à couleurs ajustables. Nous utilisons ces LED pour afficher des couleurs correspondant au niveau d’alerte; l’écran quand à lui affiche des informations complémentaires, comme le nom du phénomène cyclonique ou le délai avant son passage sur le territoire.

Il est également possible d’utiliser des sons et la synthèse vocale pour alerter et informer l’utilisateur.