Archéologie et impression 3D : le Bik Lab reproduit des sceaux amérindiens pour le musée Edgar Clerc

Les Amérindiens se décoraient le corps à l’aide de sceaux ou tampons trempés dans des bains de roucou. De nombreux sceaux corporels sont visibles dans les collection permanentes du musée Edgar Clerc en Guadeloupe.

Le musée Edgar Clerc a fait appel au Bik Lab pour réaliser à partir de cette collection des tampons destinés à être utilisés par des enfants sur de l’argile dans des animations archéologiques.

1ers prototypes

2 prototypes ont été réalisés à partir du logo du Bik Lab, lui même inspiré d’un motif indien caraïbe.

Des prototypes validés par le musée

Les tampons ont été modélisés sur Freecad. 2 types de prototypes ont été réalisés : avec des arêtes franches et des arêtes arrondies. Le test sur argile a permis de constater que les motifs avec des arêtes franches sont plus faciles à manipuler : meilleur marquage dans l’argile et absence de résidus de terre.

Les tampons étant destinés à des enfants nous avons choisi de les imprimer en bio-plastique PLA plutôt qu’en résine pour éviter tout risque d’allergie lors des manipulations.

Fête de la science 2020

Ces prototypes ont été validés par l’équipe du musée Edgar Clerc, nous allons donc réaliser pour le musée, dans le cadre de la fête de la science 2020, une série de 80 tampons à partir de 8 motifs de la collection du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *