#EleveTonBlob : en route vers l’espace pour une aventure scientifique inédite !

L’une des thématiques que nous allons utiliser cette année dans nos ateliers avec les enfants : mon club écolo et éveil scientifique et dans nos bio-projects avec des adultes, c’est le blob.

Nous allons élever et étudier des blobs !

À partir du samedi 4 septembre


Compte tenu de la situation sanitaire actuelle en Guadeloupe, les 1ers ateliers se dérouleront en comité restreint et seront dans la mesure du possible diffusés en streaming ou feront l’objet de vidéos dédiées aux ateliers

Une aventure scientifique inédite avec Thomas Pesquet et le Bik Lab

Les missions scientifiques de Thomas Pesquet au sein de la Station Spatiale Internationale incluent des expérimentations sur le comportement du blob en micropesanteur. Ces expériences font partie de celles que nous mèneront ici en Guadeloupe.

#EleveTonBlob : Les vœux de rentrée de Thomas Pesquet (il a déjà réveillé ses blobs 🤫! )
Venez vivre une aventure scientifique unique avec Thomas Pesquet, le Le Bik Lab et … des blobs

Des blobs au Bik Lab ?

Depuis la découverte d’un blob aquatique dans un des aquariums de Mr Hackquarium, l’originalité et l’étrangeté des blobs ont suscité bien des questions de la part des enfants et des adultes du Bik Lab

Science participative et culture maker

Blob : Physarum polycephalum – (c) Audrey Dussutour CNRS

Nous participerons à des expériences internationales en respectant des protocoles d’expérimentation et nous publierons nos résultats

Nous utiliserons ces expériences comme point de départ pour la conception et la réalisation d’objets connectés et/ou d’objets non-connectés ;-), pour labo de biologie dans un univers fablab : impression 3D, programmation, , arduino, imagerie numérique, raspberry pi etc …

Création d’une blob box monitorée et connectée

Parmi les ateliers qui vont certainement nous occuper plus d’une séance : la fabrication d’une blob box monitorée et connectée.

Un blob ? Qu’est-ce que c’est ?

L’une des créatures les plus incroyable connue !

(c) Audrey Dussutour CNRS

Un organisme mono-cellulaire géant, ni végétal, ni animal, ni champignon, quasi immortel, doté d’intelligence et divisé en 720 caractères sexuels ?

C’est le blob ! Un organisme monocellulaire, âgé de plus de 500 millions d’années, dont le plus grand spécimen connu fait quelques kilomètres carrés !

Sources et ressources sur le blob : Un blob c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.