Journée des Fab’Labs, atelier Smart Bee, ruche connectée

À l’occasion de la 1ère journée des Fab’Labs des lycées de l’Académie de la Guadeloupe, le Bik Lab organise le 1er juin, au lycée Chevalier de Saint Georges 2 ateliers : Smart Bee, ruche connectée.

Le scénario

🐝 Atelier Smart Bee : des abeilles pour découvrir les bases de l’Internet des Objets dans une perspective de science participative, à travers des problématiques environnementales locales #fablab #guadeloupe Cliquez pour tweeter

Les participants intègrent une équipe de technicien(ne)s et d’ingénieur(e)s chargée de mettre en place des prototypes de dispositifs de mesure et de surveillance de la température et de l’hygrométrie dans des ruches et sur le site d’un rucher.

Le contexte

Des jardins et des écosystèmes connectés avec le Bik’Lab

Le groupe Bio-projects du Bik’Lab est impliqué dans la découverte et la protection des écosystèmes et des biotopes de la Guadeloupe. Nous créons des outils de gestion automatisée de jardins et d’écosystèmes artificiels comme des smart aquarium.

Et maintenant, des ruches !

Nous avons été rejoint par un apiculteur qui souhaite s’inspirer de nos travaux de réalisation de contrôleurs d’aquarium pour créer un système de ruches connectées

Objectif : enregistrer les données environnementales de ruches de Guadeloupe

Public cible

Élèves de classes de 3ème, dont une partie sont les futurs élèves des lycées de l’académie de Guadeloupe, équipés de fablab.

Déroulement

Les participants sont répartis en groupes de 2 ou 3 personnes, munis chacun d’un kit complet.

Capteurs et schémas d’assemblage des kits du Bik’Lab

Chaque groupe doit réaliser un nœud de mesure destiné à être installé dans une ruche.

🐝 Atelier Smart Bee : nous voulons permettre aux élèves de se projeter, ici et maintenant, vers des métiers traditionnels ou nouveaux, dans les secteurs de l’agriculture, l’ingénierie ou la recherche … #guadeloupe #fablab Cliquez pour tweeter

Le scénario place les participants en situation de contributeur actif, avec la capacité d’inventer et mettre en place, ici et maintenant, des solutions pour construire le monde de demain.

Démarche et méthodologie

Au Bik’Lab, les ateliers station météo ou fabrication et mise en réseau de nœuds de mesures« , sont des introductions classiques à la participation à des projets de surveillance environnementale avec une approche globale (STEM/STEAM).

Nous utilisons les abeilles pour faire découvrir aux participants les bases de l’Internet des objets dans une perspective de science participative, à travers des problématiques environnementales locales.

Ruche connectée : Atelier Smart Bee pour la journée des Fab’Labs de l’académie de Guadeloupe

Manipulations et expérimentations

Au cours de cet atelier, les participant(e)s vont:

  • voir et manipuler des nano ordinateurs ou des micro-contrôleurs comme des Raspberry Pi ou des Arduino
  • analyser de la documentation technique
  • suivre des schémas d’assemblage
  • assembler un kit avec micro-contrôleur et un capteur
  • remplir un rapport technique de description du nœud de mesure construit
  • connecter et tester le circuit construit
  • lire, analyser et modifier un programme
  • visualiser les données en temps réel et sous forme d’archives graphiques
  • imaginer et décrire d’autres usages de ce type de boîtier de mesure

Nous voulons, grâce à cet atelier, permettre à ces élèves de 3ème de se projeter vers des métiers traditionnels ou nouveaux dans les secteurs de l’agriculture, de l’ingénierie ou de la recherche.

Documentation Atelier ruche connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.